La consécration d'objets en sorcellerie

Un des principes de base de la sorcellerie est celui de la triple action : purifier, consacrer, charger. Effectivement, ses actions vont de pair et on les utilise souvent en sorcellerie. On peut également parler de Lithothérapie et de Magie des plantes, où l'on effectue souvent les étapes de purification et de (re)chargement. Alors qu'est-ce que la consécration d'objets magiques ? Je vous explique en détail ces trois étapes que sont la Purification, la Consécration et le Chargement.



Purification

Lorsqu’on acquiert un objet, qu’on l’achète neuf en magasin, d’occasion, en brocante ou que quelqu’un nous l’offre ou nous le donne, l’objet en question a été en contact avec les énergies de plusieurs personnes. Pour éviter de mélanger ces possibles énergies avec nos propres énergies, il faut passer par l’étape de la purification.On parle aussi d’exorciser un objet, car on se débarrasse de tout résidu énergétique pour le rendre neutre. Il sera alors prêt à recevoir vos énergies, sans risquer de créer des “conflits” dans les énergies et nuire à son utilisation.







Méthode de purification
Nettoyage physique : avec de l’eau si l’objet le permet, ou alors avec un chiffon par exemple. C’est une étape à réaliser plutôt pour les objets d’occasion, des antiquités etc. Ce n’est peut-être pas nécessaire de nettoyer un jeu de tarot neuf encore emballé par exemple.
Nettoyage énergétique : c’est la vraie étape de purification. On peut purifier l’objet au sel (en l’enfouissant dans un bol rempli de sel) ou alors à l’eau de rivière, ou toute eau bénite. On peut aussi, pour les plus gros objets ou ceux qui ne supportent pas les autres options, utiliser la purification par la fumée. Il suffit de passer l’objet dans la fumée (encens, résine, plante séchée), mais cette purification est plus légère et ne devrait pas être priorisée.

Note : On peut également faire un rituel de purification, selon l’objet en question.



Consécration

Consacrer un objet, c’est en faire un outil de votre pratique magique. Il devient en quelque sorte sacré, dissocié d’un usage ordinaire et cela permet aussi de lui conférer une force magique. Ce n’est pas obligatoire de consacrer ses objets pour les utiliser en magie, mais cette étape reste essentielle pour beaucoup de pratiquants. Cela ne veut pas dire que l’acte de consacrer donne des pouvoirs à l’objet, mais plutôt que l’objet sera “prêt” à recevoir notre énergie au fil du temps et de son utilisation.

La consécration est un acte très important en magie. Elle à trois buts :
C’est une dédicace, l’objet est dédié seulement à la magie.
C’est une présentation entre l’objet, les forces magiques et soi-même.
C’est une façon de remplir l’objet des énergies des élements.


Méthode de consécration (rituel)
Voici un rituel de consécration classique, simple, qui peut être utilisé pour consacrer la plupart des objets magiques. Vous aurez besoin de représentations des éléments : une bougie pour le feu, de l'encens pour l'Air, un bol d'eau pour l'Eau et un bol de terre pour l'élément Terre. 

Rituel
- Tracer son cercle (si c'est dans vos traditions)
- Asperger l'objet d'eau, le passer dans la fumée de l'encens, puis au-dessus de la flamme et enfin mettre un peu de Terre dessus. (Si l'objet le permet,on peut l'immerger dans l'eau et la terre)
- Réciter une formule dans le genre de celle-ci, (à adapter, selon vos préférences) :

Je te consacre *objet* par le Feu, par l'Air, par l'Eau et par la Terre.
Au nom des Éléments, je te consacre à la sorcellerie. Qu'il en soit ainsi !

- Fermer votre cercle le cas échéant.

Note : On peut également consacrer l'objet avec son pentacle autel et/ou un sigil de consécration. Aussi, certains incluent le cinquième élément, l'Ether (Akâsha, ou quintessence) à leur consécration.



Chargement

La dernière action que je vais présenter et celle du chargement. Charger un objet, après l'avoir consacré, c'est le remplir de bonnes énergies pour qu'il serve à votre pratique. La méthode de chargement la plus répandue est celle par la lumière. Certains utilisent la lumière solaire, mais le plus souvent, le chargement d'objet se fait par exposition à la lumière lunaire. Il suffit se laisser son ou ses objets, préalablement purifiés et consacrés, à un endroit où ils recevront cette lumière, et donc, cette énergie lunaire. Cette étape est à faire quand la Lune est pleine, à la capacité maximum de sa lueur. On laisse l'objet toute la nuit pour le récupérer, chargé, le lendemain matin. 
Note : il n'est pas nécessaire que le ciel soit clair pour un rechargement par la lumière, car même avec des nuages, les énergies sont présentes.

Commentaires