Conseils de méditation
Si vous voulez vous mettre à la méditation ou vous perfectionner dans cette voie, je vous propose quelques conseils et exercices de base.
La méditation a fait scientifiquement ses preuves sur notre bien-être. Elle est même utilisée dans les hôpitaux pour aider à soigner les malades physiques et mentaux. Bien sûr, la méditation ne remplace aucun cas des traitements classiques telles que les psychothérapies ou la médication. Mais, il est prouvé qu'elle aide le cerveau à supporter la douleur et les angoisses.
Je vous renvoie à un très bon documentaire de Arte expliquant plus en détails les recherches scientifiques à ce sujet :
Se mettre dans l'ambiance
Pour commencer, veillez à vous installer dans un endroit calme où vous serez sûr/e de ne pas être dérangé/e pendant votre séance.
Vous pouvez allumer quelques bougies, mettre de l'encens, par exemple. Si vous le souhaitez, vous pouvez purifier votre espace avec une fumigation d'herbes (sauge blanche, armoise, basilic, lavande, cèdre, romarin, santal...) ou placer des petits pots de sel consacré à chaque coin de votre pièce.
Vous pouvez allumer quelques bougies, mettre de l'encens, par exemple. Si vous le souhaitez, vous pouvez purifier votre espace avec une fumigation d'herbes (sauge blanche, armoise, basilic, lavande, cèdre, romarin, santal...) ou placer des petits pots de sel consacré à chaque coin de votre pièce.
Si vous le voulez, vous pouvez mettre une musique qui vous "transporte" et vous apaise. Certaines personnes préféreront des musiques sans paroles, d'autres avec, d'autres encore ne mettrons pas de musique, c'est à vous de voir !
Se positionner
Une fois que votre espace est serein, installez vous confortablement. Prenez une position que vous pourrez tenir le temps de votre séance, afin d'éviter les crampes ou les fourmis dans les jambes !
Certaines personnes méditent debout, d'autres allongées ou encore assises, à vous de trouver la position qui vous convient le mieux, il n'y a pas de règles !
Vous pouvez utiliser des pierres. L’améthyste, par exemple, est réputée pour apaiser l'esprit et augmenter notre taux vibratoire pour nous aider à nous connecter avec nous-même. Prenez la pierre dans votre main et concentrez vous sur son énergie avant de débuter, vous pouvez ensuite la poser devant ou à côté de vous. Vous pouvez, bien évidemment, utiliser d'autres pierres selon les effets voulus.
Commencer la séance en pleine conscience
Si vous ne savez pas par où commencer, il existe beaucoup de méditation guidée sur Youtube avec des thèmes différents. Fermez les yeux et laissez vous guider !
Si vous ne souhaitez pas écouter une méditation guidée, je vous conseille de fermez les yeux et vous concentrez sur votre respiration. Tout d'abord, prenez une grande inspiration pendant 5 secondes, garder l'air en vous pendant 3 secondes et expirez pendant 5 secondes. Renouvelez cet exercice 3 fois. Ensuite, essayez de vous focalisez sur votre respiration sans la modifier. Imaginez l'air qui passe dans vos narines, puis votre trachée et vos poumons comme une lumière qui vous purifie, et, imaginez toute la négativité s'en aller avec vos expirations. Renouvelez cette visualisation autant de fois que vous le jugerez nécessaire.
Une fois que votre respiration se fait naturellement sans aucun contrôle de votre part, écoutez ce qui se passe autour de vous. Les bruits de la circulation dehors, des oiseaux, les craquements de votre maison etc... prenez simplement conscience des bruits alentours, sans jugement.
Ensuite, prenez conscience de vos appuis. Si vous êtes assis/e, concentrez vous sur la sensation de vos pieds sur le sol, de vos jambes sur la chaise, de vos mains sur vos genoux etc... De même si vous êtes allongé/e, debout, à genoux etc...
Méditer
Focalisez vous sur le but de votre méditation. Est ce pour vous détendre ? Ouvrir vos chakras ? Vous concentrez sur un but dans votre vie ? Etc...
Si le but de votre séance est d'harmoniser vos chakras, imaginez la couleur qui correspond au chakra qui vous intéresse, la remplir de sa force. Par exemple, la couleur rouge qui vient de la Terre pour harmoniser votre chakra racine etc...
Si vous voulez juste vous détendre et oubliez vos tracas quotidiens, imaginez vous dans une bulle d'apaisement où rien ne peut vous atteindre. A force de pratiquer la méditation, vous trouverez des visualisations qui vous parlent, je ne fais que vous donner certains exemples.
Vous pouvez aussi simplement, vous imaginez entrer dans un autre monde, un lieu qui vous apaise. Une forêt, une plage, une montagne etc... et laissez votre esprit vagabonder dans ce lieu rassurant.
La durée et la fréquence des séances
Il n'y a pas de durée parfaite. Notez qu'une séance de méditation peut durer 10 minutes comme 2 heures. Au début, vous pourriez peut être faire des séances courtes. Ne vous forcez pas si vous n'arrivez pas à rester concentré/e très longtemps. Suivez votre rythme et, le plus important, écoutez vous !
La fréquence à laquelle vous méditez est aussi selon vos besoins. Pour commencer, vous pouvez méditer seulement quelques fois par semaine. Mais, si vous voulez vraiment vous y mettre, il est conseillé de pratiquer souvent afin que la méditation devienne naturelle et entre dans vos habitudes quotidiennes.
En résumé, pratiquez la méditation selon vos besoins et ressentis. N'essayez pas de vous forcer si vous ressentez une gène quelconque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire