Qu'est-ce que la méditation ?


Malgrès ce que l'on peut souvent voir ou lire... Non, la méditation n'est pas réservée aux moines ! C'est une pratique ayant pour but de calmer l’esprit en se concentrant sur un objet unique (respiration, chakras…). Une fois l’esprit calmé, on peut développer sa vision intérieure et ainsi comprendre la vraie nature de son corps et de son esprit. Plus que de simples “techniques, la méditation est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes vraiment. Nous sommes souvent emportés par nos pensées et nos émotions, au point que nous pouvons croire que nous sommes ces pensées et émotions. On retrouve grâce à la méditation notre Être, à son état naturel, que nous avons oublié. Elle permet donc de ne plus être prisonnier de ce monde de pensées, et une fois libérés et silencieux, la vie devient plus harmonieuse. C'est donc un moyen naturel qui permet de mieux se connaitre, d'être plus fort physiquement et mentalement. 



Pourquoi méditer ?

Pour comprendre de façon approfondie son corps et son esprit, il faut avoir le contrôle de ce dernier. C’est en contrôlant son esprit qu’on peut l'empêcher de prendre le mauvais chemin, comme celui de la souffrance, du stress et de l’anxiété par exemple. La méditation permet d’atteindre le bonheur, l’amour inconditionnel (Metta), sans avoir à dépenser d’argent. C’est grâce à la méditation que l’on développe les plus hautes qualités de l’esprit.
Par la méditation, on prend conscience de la loi de cause à effet, ce qui amène à faire plus attention à notre comportement et nos paroles. De façon plus générale, le résultat majeur de la méditation sera plus de bonheur et de paix de son esprit. 



Les types de méditation

Il existe des centaines de méthodes de méditation, il faudra peut être en essayer plusieurs avant de trouver celle qui convient le mieux. Cependant, pour commencer, il est bien de se concentrer sur seulement 2 ou 3 techniques. Cela permet de ne pas disperser ses énergies et de progresser plus rapidement. Je vais parler des quatre types de méditations les plus courants : la méditation vipassana, la méditation Zen, la méditation transcendantale et la méditation en pleine conscience.

La méditation Vipassana
Cette technique est basée essentiellement sur la respiration. Elle permet notamment de développer sa concentration, son attention. C’est la technique qui est souvent considérée comme la méditation de base, le “ciment” de tous les autres types de méditation. Effectivement, la concentration et l’attention sont des éléments nécessaires pour progresser en méditation.

La méditation Zen
Ce type de méditation se base sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose immédiatement. Cette technique s’utilise pour changer notre vision de la réalité. Elle permet un changement complet de notre point de vue sur le monde et par la même occasion, de nous-mêmes (grâce à l’observation et à la réflexion). 

La méditation transcendantale
Cette technique de méditation permet une relaxation profonde et un développement de la conscience. Elle est souvent couplée avec l’utilisation de Mantras, qui sont des phrases ou mots répétés de nombreuses fois au cours de la méditation. Même si cette technique peut paraître plus “facile”, puisqu’on utilise un support de concentration concret, c’est un type de méditation difficile à maîtriser complètement.

La méditation en pleine conscience
Ce dernier type de méditation permet de se libérer toutes les pensées qui traversent notre esprit en permanence et de prendre conscience de chaque instant, des autres, de son corps et de son environnement. Elle permet donc d’être éveillé, pleinement conscient de nous-mêmes et du monde, à chaque moment de son existence.



Qui peut pratiquer la méditation ?

Tout le monde, en respectant ses aptitudes, Même les gens peu centrés, qui n'arrive pas à ne penser à rien. Ce genre de personne en profitera d'autant plus que cela lui permettra de progresser sur ce point.
En pratiquant la méditation, on apprend à lâcher prise, à ne pas se bloquer ou se fermer lorsque survient une difficulté et on arrive toujours à trouver le bonheur, quelle que soit la situation. On apprend à se détacher sur le plan émotionnel et à apprécier les choses, sans qu’elles deviennent des causes de souffrance.

Pour ceux qui pratique la magie, la méditation est essentielle, elle aide à se détacher du monde extérieure, et c'est une première étape menant à la relaxation, puis à la visualisation, pilier de la pratique magique. On peut méditer avec des plantes ou des minéraux, des bougies, des cartes d'oracles/tarot (après un tirage par exemple), ou bien sur des déités avec lesquelles on souhaite travailler (les possiblités sont presques infinies).


Commentaires