Histoire et origines des Runes - Ancien Futhark


Les runes sont de plus en plus connues et répandues dans le monde ésotérique, surtout en tant qu'outil divinatoire. Effectivement, ces pierres ou morceaux de bois gravés de runes sont fortes en symboles et en fait un support d'exception pour la divination. Mais qu'est-ce que sont vraiment les runes et d'où viennent-elles ? Qu'est-ce qui fait de cet alphabet un puissant outil magique, ces lettres pleines d'énergies, de force et de symbolisme ? Les runes ne sont pas à prendre à la légère, c'est pourquoi je vous présente aujourd'hui une petite histoire des runes. Dans les prochains articles vous trouverez une description détaillée des runes, ainsi que l'utilisation que vous pourrait en faire (rituels, divination...). Ceci étant dit, il y a également à la fin de cet article quelques idées d'utilisation des Runes.



Origine des Runes

Le mot rune signifie "secret", "mystère", "murmure", ou "lot" (de divination). Il dérive de la racine ancienne Norroise rún, qui veut signifie "secret", "enseignement secret", "sagesse", ou "signes magiques". Chaque rune a un nom et une phonétique qui représente un objet, un animal ou une valeur. Les runes ont donc chacune un concept qui reflète son symbolisme et ses correspondances. Aussi, l'ordre des runes n'est pas laissé au hasard, car on y voit une évolution. Même si elles sont souvent considérées seulement comme des outils de divination, les runes sont des symboles idéographiques de concepts ésotériques. Effectivement, ce sont des outils magiques puissants.
On peut donc analyser les runes selon (au moins) trois aspects :
- sa forme (géométrique et phonétique)
- son concept (symbolique)
- son nombre (ce qui la lie aux autres runes et la rend dynamique)

L'origine historique des runes est encore à ce jour discuté. Malgré les hypothèses plausibles qui ont été émises au fil du temps, aucune ne serait totalement confirmée. Cependant, l'hypothèse nord-italique resterait la plus plausible de nos jours, malgré quelques lacunes. Cette hypothèse se base sur les liens marchands qui existaient entre les Etrusques et les Scandinaves et les Germains, liens attestés par des casques portant des mots de langue germanique écrits en alphabet étrusque. Mais en réalité, il semble que les runes ne soient pas issues d'un système, mais d'un mélange entre les idéogrammes et symboles germaniques avec les systèmes d'écriture méditerranéens. Des pictogrammes indigènes de l'Age du Bronze tardif semblent avoir évolué vers certains runoglyphe, et pourraient être un des systèmes à l'origine des runes. Ces idéogrammes ont dû donner la forme et le nom des futures runes, mais leur ordre et leur nombre est très certainement issu d'une symbolique magique locale.

Sur le plan ésotérique, l'origine des runes telles que nous les connaissont aujourdhui vient du dieu Odin. Celui-ci a vécu ce qui s'apparente fortement à un rituel initiatique chamanique, c'est-à-dire se faire suspendre par les pieds à l'arbre Yggdrasil pendant neuf jours et neuf nuits sans boire ni manger, blessé par sa lance, afin d'atteindre un état de transe. C'est lors de cette transe qu'il a pu acquérir la sagesse nécessaire à avoir la puissance dans les neuf mondes ainsi que la connaissance des choses cachées, dont les runes. C'est après cette expérience qu'il enseigna ces mystères aux hommes,  inculant la Magie, l'inspiration, la sagesse et la poésie dans tous les mondes. Odin est en fait le lien qui amène à notre conscience la sagesse inconsciente voire supraconsciente des runes. Les runes sont donc "nées" ésotériquement en même temps que la conscience humaine.



L'Ancien Futhark


L'ancien Futhark est un alphabet consistué de 24 runes et c'est le plein ancien alphabet runique au sens véritable, c'est aussi le plus répandu et le plus commun. La plus vieille trace de ce Futhark date de vers l'an 50 et il a perduré jusqu'en 800 dans le monde Scandinave. Cet alphabet runique à la particularité d'avoir un ordre précis et fixe des runes, mais il reste encore un débat sur la position de deux couples de runes (runes 13/14 et surtout pour les runes 23/24), dont l'ordre change parfois. 

Le Futhark est divisé en trois groupes de huit runes appelés aettirs (aett au singulier), qui veut dire huit runes, ou huit directions. Chacun de ces trois groupes est gouverné par un dieu et une déesse :
- le premier aett est gouverné par Freyr et Freya qui symbolisent la fertilité
- le deuxième aett est gouverné par Heimdal et Mordre, les gardiens des ponts entre les mondes
- le troisième aett est gouverné par Tyr et Zisa qui symbolisent le droit et la justice.




Avant de parler du lien entre les runes et de la progression qu'on peut observer entre les runes et les aettir, il est interessant de noter que le mot Futhark démontre lui aussi une progression, puisqu'il sagit des premières runes cet alphabet. 
Le premier aett est primaire, basique et fondamental. Il se rapporte à des énergies très terrestres, à l'abondance et même l'agriculture. Il symbolise les forces primaires, primitives même, et il est par cela lié à l'enracinement et au chakra racine.
Le deuxième aett est plutôt lié aux forces de la Nature, comme force constructrice, mais aussi comme force destructrice. C'est un aett qui célèbre la nature sous toutes ses formes.
Le troisième et dernier aett est celui de l'humanité et des valeurs, surtout des valeurs nobles, plus élevées comme l'honneur, l'engagement, le courage...



Utilisation moderne des Runes

L'utilisation la plus connue des runes de nos jours est la divination. Effectivement, comme des cartes de tarot ou d'oracle, les runes véhiculent des messages et des énergies fortes. Elles permettent d'obtenir des réponses claires, précises et directes. On peut les tirer comme des cartes ou aussi les "jeter" sur un support (tapis, plateau) et les interpréter selon leur position les unes par rapport aux autres.
En tant qu'amulette, les runes peuvent être gravées sur des pierres, des pièces de métal ou des morceaux de bois, les supports sont ilimités, mais biensur il faut utiliser des matériaux naturels, qui laissent passer les énergies.
Elles sont aussi utilisées pour certains rituels sous forme de symboles tracés au sol ou sur des objets. On peut également les tracer sur soi (pour aprendre à les connaitre er les comprendre, ou bien pour en tirer son énergie. C'est une technique très puissante, qui amène des bienfaits mais aussi des connaissances, pas forcement de facon consciente.



Commentaires