La dureté des minéraux

Lorsqu'on décide d'intégrer la lithothérapie à sa vie, il est important de connaître les propriétés thérapeutiques et magiques des pierres. Cependant, s'intéresser aussi aux caractéristiques physico-chimiques des minéraux est une bonne chose. Effectivement, ces spécificités influencent leur entretien et leur utilisation. Chaque type de minéral à une structure, un système cristallin (pour les cristaux), une composition et une dureté particulière. Je vais parler ici de la dureté des minéraux et de son indicence sur l'utilisation de nos pierres en lithothérapie. Vous trouverez également à la fin un tableau récapitulatif de certains minéraux.


La dureté

On peut définir la dureté de tout type de matériau. C'est en fait la résistance de celui-ci par rapport à un poincon (souvent une bille en acier ou une pyramide en diamant). Pour les minéraux, la dureté est caractérisée par leur résistance aux rayures, selon l'échelle de Moths (1812). Cette échelle permet de classer les minéraux en fonction de leur dureté, qui va de 1 à 10. Un minéral peut rayer tous les autres minéraux ayant une dureté égale ou inférieure. Le diamant étant le minéral le plus dur, il est capable de rayer toutes les pierres et ne peut être rayé que par un autre diamant. 




Identification d'un minéral

On peut s'aider de l'échelle de Mohs pour l'identifier un minéral. Ces techniques peuvent évidemment abimer vos pierres puisqu'on va essayer de les rayer. Sachant cela, si vous souhaitez le faire quand même, vous avez deux choix. Vous pouvez essayer de gratter légèrement la pierre et vous aurez un ordre d'idée de la dureté de la pierre.


Soit avec l'ongle, une pièce en cuivre, un couteau, une lime. Dans ce cas, si la pierre est :
- Rayée par l'ongle : dureté inférieure à 2
- Rayée par le cuivre : dureté inférieure à 3
- Rayée par un couteau : dureté inférieure à 5
- Rayée par lime en acier : dureté inférieure à 6,5
- Raye le verre : dureté supérieure à 7

Soit avec d'autres pierres, identifiées, dont vous connaissez la dureté. À ce moment-là, lorsque vous trouverez une pierre capable de rayer la pierre à identifier, vous saurez qu'elle a une dureté similaire ou inférieur à la pierre connue.

Exemple : Vous avez en votre possession un minéral translucide blanc, mais vous hésitez entre un cristal de roche ou une calcite. La calcite a une dureté de 3 alors que le cristal de roche (quartz) a une dureté de 7. Si vous arrivez à rayer cette pierre avec l'ongle, du cuivre, un couteau ou une lime, ce n'est pas du quartz. Si elle n'est pas rayée par le cuivre, mais par un couteau, la dureté de cette pierre doit être entre 3 et 5. Vous pouvez comme ca réduire les choix pour identifier la pierre.

Cette technique ne vous donnera pas la nature d'une pierre, mais peut vous aider à l'identifier. Cela ne vaudra évidemment pas l'identification par un professionnel, en plus d'abimer (légèrement) votre pierre. C'est surtout utile lorsqu'on hésite entre 2 ou 3 pierres ayant une dureté différente.


Précautions à prendre selon la dureté

Purification : l'une des méthodes de purification des pierres la plus répandue est la purification par le Sel. Il faut donc faire attention aux pierres ayant une dureté faible. Le sel a une dureté d'environ 2-2,5 il rayera donc les pierres avec une dureté égale et inférieure, comme la sélénite, le stibine et le zinc (dureté 2)... On utilisera donc pour ses pierres d'autres méthodes de purification, comme l'encens et l'enfouissement dans la Terre.

Rayures entre pierres : Même si pour certains cela risque peu d'arriver, les pierres peuvent se rayer entre elles. Si vous faites des sachets ou des bouteilles avec plusieurs pierres, lorsque vous transportez plusieurs pierres en même temps... Il faut faire se souvenir que les pierres rayent celles de dureté égale ou inférieure.

Tableau des minéraux selon leur dureté

Voici un tableau récapitulatif de la dureté de certains minéraux. Les noms soulignés représentent les minéraux dont une dureté peut varier. L'ambre par exemple, peut avoir une dureté entre 2 et 2,5 et l'hématite entre 5 et 6.


Commentaires