Introduction à la lithothérapie

Qu'est ce que la lithothérapie ?

On définit la lithothérapie comme les soins par les pierres. Le pouvoir des énergies subtiles des pierres est utilisé depuis très longtemps et ce par de nombreuses civilisations. Encore aujourd'hui, on trouve beaucoup de personnes qui utilisent ces minéraux pour se soigner, se protéger, développer les capacités psychiques... 

Il existe autant de sortes de pierre qu'il existe des raisons de les utiliser. Chaque minéral a des propriété spécifiques et il y en a pour tous les besoins. Que ce soit pour mieux se concentrer pendant ses révisions, pour soulager un mal physique ou bien même l'anxiété, tout le monde peut trouver au moins une pierre qui lui correspond et qui lui sera utile. 

Tout d'abord, il faut faire la différence entre minéraux et cristaux. Ce ne sont pas les mêmes choses. Les cristaux sont des minéraux qui possèdent un système cristallin, c'est-à dire qu'il ont cette forme dans la nature. Tous les minéraux n'ont pas de système cristallin, c'est la différence.



Les différentes formes

On trouve les pierres sous des formes variées, des plus travaillées (comme pour les bijoux) aux plus brutes (comme les géodes) en passant par les pierres roulées. Voici les formes les plus communes sous lesquelles sont vendues les pierres.

Cristaux naturels : Ce sont les cristaux qui ne sont ni cassés ni polis, ils sont dans la forme dans laquelle on les trouve dans la nature. Pour les cristaux de roche (voir photo), la forme distinctive naturelle possède six facette et se termine par une pointe. 

Pierre brutes et fragments : Ce sont des morceaux de minéraux qui ont été brisés pour être extraits dans leur emplacement dans la nature. Ils sont souvent confondus avec les cristaux naturels (qui peuvent avoir l'air "cassés" ou taillés).

Pierres polies, roulées et taillées : Ce sont les minéraux les plus travaillés, pour leur donner leur forme finale, ronde/ovale dans le cas des pierres polies, ou dans toute autre forme pour des bijoux (bagues, pendentifs). Les énergies de ces minéraux sont souvent plus douces que celles des deux autres formes précédentes.



La chimie des minéraux

Composition : Chaque minéral est définit par sa composition chimique. La connaître peut être utile pour découvrir et bien comprendre les minéraux qu'on possède. Par exemple, l'améthyste et le cristal de roche sont tous deux des Quartz, ayant la composition chimique SiO2.

Dureté : On appelle la dureté des minéraux la résistance aux rayures de ceux-ci. On mesure cette dureté à l'aide de l'échelle de dureté de Mohs, allant de 1 à 10 (le minéral bien connu ayant la dureté maximale de 10 est le Diamant). Par exemple, le Quartz a une dureté de 7, la Fluorine de 4, et le Topaze de 8.



Comment utiliser ses pierres ?

En lithothérapie, on utilise l'énergie des minéraux pour en tirer des bénéfices. C'est pour ca qu'il faut s'assurer que les pierres que l'on utilise sont pleines d'énergies et surtout, de bonnes énergies !! C'est pourquoi il faut absolument purifier et recharger vos pierres et ce, plus ou moins régulièrement selon la pierre et l'utilisation qui en est faite.

Purifier

Les trois méthodes de purification des pierres les plus répandues sont : la purification à l'eau, la purification au sel et la purification avec l'encens. La méthode de purification à utiliser va dépendre de la pierre. Si elle est résistante à l'eau on purifie à l'eau. Si la dureté de la pierre est supérieure ou égale à 6 (et qu'elle supporte le sel), on peut utiliser la purification au sel. Pour les grosses pierres (par exemple les lampes en sel), la méthode de la purification à l'encens pourra être utilisée plus facilement. Cette dernière méthode est cependant moins efficace.

Recharger

Pour cette étape, la solution la plus simple est d'utiliser l'énergie des astres (le Soleil et la Lune plus particulièrement). Il suffit de les exposer à la lumière du Soleil ou de la Lune, selon la pierre à recharger.

Porter

Ici aussi, il y a plusieurs façons de procéder. Les pierres roulées peuvent être portées en pendentif (avec un fermoir si la pierre est trouée, dans un sachet autour du cou) ou bien dans une poche ou notre sac, en fonction de l'énergie souhaitée. Il est également possible de profiter des énergies des minéraux en les disposant à des endroits stratégiques de l'habitation (vous pouvez par exemple mettre une pierre de protection à l'entrée de chez vous pour repousser les intrus).

Commentaires