Qu'est-ce que la Divination ?



Étymologiquement, le mot Divination vient du latin divinare, qui veut dire "deviner", au sens d'accomplir des choses divines. On appelle Divination les pratiques ayant pour but de découvrir l'inconnu : l'avenir ou le passé, les choses cachées, les secrets, les mystères...

On utilise la divination pour avoir une meilleure idée, une meilleure compréhension de la situation dans laquelle on se trouve, dans la vie en général ou bien dans une situation qui est problématique pour laquelle on aimerait de l'aide, ou encore pour obtenir de la guidance spirituelle. Je fais partie de ceux qui pensent que la divination ne peut pas prédire le futur à proprement parler, mais plutôt donner une idée de ce que sera la situation si on ne change rien dans sa vie.

Il existe une multitude d'arts divinatoires, je n'en ferai pas la liste exhaustive, mais je souhaite présenter brièvement ceux qui me sont les plus familiers. D'autres articles plus spécifiques sur chaque type de divination suivront, cet article est seulement une introduction.

La Divination par les Astres

Sûrement la pratique la plus connue grâce aux horoscopes, elle est communément appelée astrologie, c'est l'étude des astres (le Soleil, la Lune et les planètes). On considère les relations entre ces astres, leur position les uns par rapport aux autres dans les signes du zodiaque. 


Ceux qui pratiquent l'astrologie le font pour eux-mêmes ou pour d'autres et ils sont capables d'interpréter ces configurations à une certaine date pour deviner l'avenir ou le caractère d'une personne par exemple.
L'astrologie se base sur une carte du ciel, en plus des connaissances du pratiquant sur les significations des différentes positions des astres dans le ciel.


La Divination par le Tarot (& les Oracles)

Le Tarot divinatoire est une forme de cartomancie (divination par les cartes). Le tirage peut révéler l'état d'esprit, le passé et le futur d'une personne. En effet, chaque carte a une signification, une symbolique qui lui est propre. 



Les pratiquants tirent une ou plusieurs cartes, selon leur tradition et leur besoin. Les tirages les plus communs sont les tirages à trois cartes (passé/présent/futur ou problme/conséquence/solution par exemple). Le tirage d'une carte par jour, pour connaitre l'énergie de sa journée, est de plus en plus pratiqué, car il permet également de se familiariser avec les cartes d'un nouveau jeu.
Les tarots traditionnels les plus communs sont le Tarot de Marseille et la Rider Waite. Cependant, la cartomancie ne s'arrête pas à cela et il existe de nos jours beaucoup de jeux de Tarot et d'autres types de cartes qui peuvent servir à la divination. Les Oracles par exemple, qui sont des jeux de cartes avec des messages plus précis, directs souvent que les Tarot. 


La Divination par les Runes 

Ce type de divination a des similarités avec le Tarot et les Oracles, au niveau de l'utilisation et des type de tirages. Cependant, au lieu des cartes,  on utilise alors l'alphabet runique (Elder Furthark le plus souvent). Selon la mythologie Nordique, Odin serait celui qui aurait découvert les secrets des runes et en est le protecteur. 


Il existe, là aussi, plusieurs façon de tirer les Runes, les plus connus étant  : La Consultation des Norns (à 3 runes) ; La Croix d'Odin (à 5 runes) ; La Tête du dieu Mimir (à 7 runes) L'Oracle de Thor (à 7 runes) ; La Croix Celtique (à 10 runes). 
Pour cet art divinatoire, les supports les plus souvent utilisés sont des pierres ou des petits rondins de bois où sont gravées les lettres de l'alphabet runique. 


La Divination par les surfaces réfléchissantes (scrying)

Cet art divinatoire est plutôt tourné vers la communication avec des entités ou des esprits pour obtenir une réponse de ceux-ci. C'est une pratique beaucoup plus visuelle que celles présentées précédemment puisqu'il est question de communiquer à l'aide d'une surface réfléchissante.

La pratique en elle-même consiste à se concentrer sur l'objet après avoir éliminé tout type de distraction (lumineuse ou sonore) autre que la lumière utilisée pour cette pratique, comme une bougie. Il ne faut pas se concentrer sur la surface utilisée, mais plutôt essayer de voir ce qu'il y a derrière celle-ci !
Les outils pouvant être utilisés pour ce type de divination sont multiples, mais sont généralement des miroirs ou des surfaces peintes en noir, des plaques d'obsidienne ou des récipients remplis de liquide, comme un chaudron. Certains utilisent aussi des endroits naturels pour pratiquer, comme une flaque dans la forêt, une petite "flaque" d'eau dans un tronc d'arbre, sur le dessus d'un champignon...


La divination par les feuilles de thé

De plus en plus répandue, la tasséographie est la pratique de la divination par la lecture de messages dans les feuilles de thé. Le principe est de décrypter les symboles et les messages laissées par les feuilles de thé (ou autres plantes) dans le fond d'une tasse après avoir bu un thé.



Ce type de divination a été beaucoup pratiqué au long de l'histoire, que ce soit avec du thé ou bien des résidus de vin dans un verre ou avec des grains de café...

Il n'y a pas vraiment de "règle" sur quelle plante ou thé à utiliser pour la tasséographie, mais il est préférable d'utiliser des parties de plantes assez petites pour que les feuilles puissent créer des symboles. Imaginez si on utilise des bâtons de cannelle, et bien le résultat final ne pourra pas donner grand chose... Le thé blanc et le oolong en vrac sont de bonnes solutions, mais des plantes liées à la divination peuvent être intéressantes aussi.


La divination avec un pendule

Un pendule est un objet, souvent en forme de sphère ou de cône, suspendu à un fil. Le fil tenu dans la main, le pendule permet de détecter des ondes grâce à des oscillations dues aux mouvements involontaires du pratiquant, provenant de l'inconscient, du subsconscient ou même d'entités avec lesquelles on pourrait communiquer.

Il sert le plus souvent à fournir des réponses aux interrogations les plus intimes ou encore à communiquer avec les esprits. Certaines personnes l'utilisent également pour retrouver des objets perdus.
Les pendules sont assez répandus et il est possible d'en trouver de toutes sortes : en bois, en pierre, en métal... Il arrive aussi de voir des gens pratiquer avec un pendule constitué d'un petit objet accroché à un fil, par exemple un objet avec lequel on aurait une connexion particulière (une clé, un pendentif...)


Commentaires