Les différents thés et leurs utilisations

La légende veut que le thé fut découvert en 2737 avant JC par l'empereur Chen Nung, pionnier de la médecine chinoise. Il vit la feuille d'un arbre tombée dans de l'eau bouillante, il aima la boisson qui en découla et le thé fit son apparition.


Le thé appartient à la famille des camélias (camellia sinensis L).

Il existe 5 grands types de thé.


Le plus connu ; le thé vert

Le thé vert est certainement un des thés les plus consommés au monde. Il vaut son succès au fait qu'il ne soit pas très amer. C'est un thé non fermenté qui subit un traitement spécial afin que l'oxydation naturelle des feuilles ne se produise pas. 


Le plus doux ; le thé blanc

Le thé blanc est le thé le plus pur dans le sens où il ne subit aucun traitement, à la différence du thé vert, ses feuilles sont directement séchées à l'air libre. Il est plutôt rare et assez coûteux car il faut le manipuler avec beaucoup de précaution. Il est très faible en théine et peut être bu, de ce fait, en fin de journée. 


Le plus fort ; le thé noir

Le thé noir est simplement du thé vert que l'on a fait s'oxyder par traitement consistant à faire sécher les feuilles de thé dans une atmosphère chaude et humide. De ce fait, il se conserve plus longtemps que les thés non oxydés.


Le plus goûtu ; le thé oolong ou bleu

Le thé oolong est l'entre deux, entre le thé vert et le thé noir. Son processus d'oxydation est stoppé avant de devenir du thé noir. Il n'a pas d'amertume et très peu de théine. 


Le thé des sous-bois ; le pu-erh

Le pu-erh est un thé chinois de la famille des oolongs. Il est conditionné en galet et peut se faire infuser plusieurs fois. (Personnellement je préfère la deuxième infusion). L'origine de ce conditionnement vient du fait qu'il était plus facile à emporter pour les guerriers quand ils partaient pour une durée indéterminée. Ça tenait dans leur poche et ils n'avaient plus qu'à trouver de l'eau chaude pour leur tea time ! 
C'est un thé médicinal, considéré comme un remède pour aider la digestion et réduire le cholestérol dans la médecine chinoise.


L'exception ; le thé rouge

On l'appelle thé rouge alors que ce n'est pas du thé. C'est un arbre qui nous vient d'Afrique et qui est plus communément appelé "rooïbos". Il se boit comme un thé en infusion mais il ne contient pas de caféine. (La théine et la caféine sont la même molécule, en France, on fait la distinction de vocabulaire mais c'est une erreur, ndlr) Ce thé est un booster des défenses naturelles, il est très bon pour prévenir les coups de froids en hiver.

Pourquoi y'a t'il différents types de thé ?

Comme expliqué précédemment, la différence s'explique par la manière de le sécher. Plus il est séché longtemps après cueillette plus il s'oxyde et devient noir. Plus il est fort en thanin.

Attention à ne pas boire trop de thé. 1 litre par jour est largement suffisant. Le thé empêche la bonne absorption par l'organisme de nutriments essentiels tels que le fer ou la b12. Essayez de ne pas boire de thé en mangeant et espacez vos repas d'au moins 2h avant de boire du thé qui contient de la caféine. Les tisanes et autres infusions n'ont aucune contre-indication, à moins d'être allergique à un des composants mais vous devez savoir mieux que quiconque quelle plante est toxique pour vous ou non !


Selon "l'Encyclopédie des plantes" de Scott Cunningham ;

Le théier

Genre : Masculin
Planète : Soleil 
Élément : Feu 
Pouvoirs : Fortune, courage. 

Utilisation magique
Pour vous assurer la richesse, brûlez des feuilles de Thé. Le Thé a sa place toute trouvée dans les mélanges, les sachets destinés aux vœux de prospérité. 
Cette herbe entre également dans les talismans destinés à apporter à ceux qui les portent courage, force, intrépidité. 
Beaucoup de boissons aphrodisiaques se font à partir d'une infusion de Thé vert. 


Conseils pour utiliser le thé dans votre pratique magique : 

Quand vous vous faites un thé, mettez y votre intention, vous pouvez choisir les plantes qui vont le parfumer selon vos envies et les effets voulus. Vous pouvez en boire pendant un rituel et/ou en offrande.
Il est préférable d'utiliser du thé en vrac plutôt que du thé en sachet, le thé est de meilleure qualité et moins traité.
Autre utilisation, peut être la plus connue, du thé en magie est la lecture des feuilles de thé. Je ne saurais vous en dire plus, ne pratiquant pas (encore) ce mode de divination.


Commentaires