Quelques divinités Celtes

En premier lieu, il faut savoir qu'une mythologie est un ensemble de mythes lié à une civilisation, une religion ou un thème particulier. Ces mythes sont principalement liés à des déités, créatures et légendes.



Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur les Dieux et Déesses celtes les plus populaires. Il en existe plus d'une centaines pour chaque communautés celtes, avec des dénominations différentes mais leurs légendes restent à peu près les mêmes. Voici donc une liste non exhaustive des principales déités vénérées par les Celtes.
Je confonds volontairement les différentes régions et époques, n'étant pas une spécialiste, cet article se basant simplement sur mes propres recherches. De plus, les sources sont très rares et peu fiables en ce qui concerne la mythologie celte, mais je vais essayer de faire de mon mieux pour être claire et précise. 😊

Carte tirée du site bretagneweb.com
Au commencement, la communauté celte se regroupait principalement dans l'est de l'Europe actuelle.


Quelques Déesses 


Brigit (Brigid)

Elle était la déesse la plus puissante et la plus connue de la mythologie celtique. Dans le néopaganisme, elle est considérée comme la Déesse mère. Elle est le symbole de la naissance, de la fécondité. Elle protège les poètes, patronne des médecins et  des artisans. Elle est la protectrice du bétail, elle est assimilée au feu. La légende veut qu'à sa naissance elle fut entourée d'un halo de lumière si puissant qu'on aurait cru qu'il y avait le feu à sa maison natale. La tradition veut qu'on fabrique une croix en paille à la veille du sabbat de Yule (1er fevrier) pour lui rendre hommage et qu'elle nous accorde sa protection contre le feu et les mauvais esprits tout au long de l'année. Elle représente les énergies féminines dans la religion Wicca. On la retrouve aussi sous le nom de Dana, Ana, Anu, Bright, Etain, Boand, Korrigan, Macha...

Morrigan (Morrighan, Morgan, Morrigu)

Peut être une des Déesses les plus connues. Elle est la "grande reine" ou "reine fantôme", Déesse de la guerre et de la mort. Comme les autres déités, elle n'est qu’un avatar de la grande déesse féminine Brigit. Elle fait partie des trois Déesses guerrières. Si elle n’a pas de mari, toutes les nuits de Samhain (31 octobre), le premier jour de l’hiver, elle s’unit à Dagda. Morrigan annonce la mort quand elle apparaît sous forme de corbeau, d'une louve ou d'une corneille ayant le bec ensanglanté. Elle donne le courage aux guerriers pour accomplir leur dernière bataille d'initiation. Elle donne la force et la rage de vaincre pendant les batailles. Elle est soit représentée par une vieille femme repoussante soit par une belle jeune femme. La légende veut qu'elle collectionne les crânes de guerriers.

Cliodhna

Dans la mythologie irlandaise, elle est la reine des fées dans la province du Munster (région du sud-ouest de l’Irlande). Les divinités celtes sont souvent ambiguës. Cliodhna est la déeesse de la beauté, personnifie l’amour et pourtant elle gouverne les banshees dont les cris effrayants résonnent dans les vallées à la nuit tombée. D’ailleurs, elle possède trois oiseaux éternels qui se nourrissent de pommes merveilleuses et qui procurent par leur chant, la guérison ou le sommeil éternel.


Quelques Dieux 

Cenurnnos

Dieu-cerf, le grand dieu primordial, dieu de la nature et des forêts, dieu de la fertilité, il est aussi le dieu solaire qui forme avec la déesse Dana (la déesse mère, la lune) le couple qui donna vie à toutes les divinités celtes. Dans la tradition wiccane, il représente les énergies masculines et est complémentaire à Brigit. On l'appelle aussi Pan.

Dagda

Dieu suprême des Tuatha De Danann, il est bienveillant, sage et protecteur envers son peuple. Il représente l'abondance. Il possède un chaudron magique qui reste continuellement sous le feu, peu importe la nourriture qui s'y trouve, le peuple peut se servir à volonté, il y en aura toujours assez pour tout le monde. Il est aussi barde et possède une harpe magique qui ne sait jouer que 3 chansons, une qui fait rire, une autre qui fait pleurer et enfin une qui endort. Dagda n'a qu'a choisir quel type de musique il veut écouter et la harpe s’exécute. 

Arawn 

Dieu des enfers celte, bien qu'il n'y a pas d’équivalent pour les "enfers" comme on l'entend aujourd'hui (voir chapitre suivant) dans la mythologie celtique. Arawn est le dieu de la mort. La légende la plus connue qui se rapporte à ce dieu est qu'il aurait échangé son apparence avec le roi Pwyll. Pwyll passait son temps en Annwvyn à chasser et à administrer les terres. Après une année, Pwyll découvrit que son royaume avait grandement bénéficié du règne d'Arawn. Une solide amitié désormais les liait.



Le Sidh (Irlandais) ou Annwvyn (Gallois)

Annwvyn désigne l’Autre Monde des Celtes. C’est l’équivalent du Sidh de la tradition irlandaise, c'est un monde merveilleux, où règne le plaisir, le bonheur, la jeunesse éternelle et où personne ne peut tomber malade.
Dans la tradition irlandaise, la mort n'est pas quelque chose dont on doit avoir peur, bien au contraire, elle est synonyme de paix.
Les mortels ne peuvent accéder à ce monde qu'en mourant ou avec l'aide de druide très puissant, il y est bien rare qu'un mortel ait pu entrer dans le Sidh. Les dieux, eux, peuvent déambuler comme ils l'entendent dans le monde des vivants. 
La période de Samhain est propice à l'ouverture des portes du Sidh. 






Commentaires