Samhain - 31 Octobre

Après avoir introduit La Roue de l’année et les Sabbats, je vais aborder le prochain sabbat à venir dans quelques jours… Samhain. Je vais vous parler en premier des origines de ce sabbat et de son impact encore aujourd'hui. Ensuite, je vais aborder les célébrations qui peuvent être faites pour Samhain, des décorations jusqu'aux rituels, ainsi que plusieurs autres types d'activités pour ce jour-là.

🎃 Le Sabbat 🎃

⛥ Histoire 
Le sabbat de Samhain est une fête à l'origine Celte, datant de plus de 2500 ans, qui fut adoptée par la suite par les Gaulois. Pour ces civilisations, ce jour symbolisait la fin de l'été et le début d'une nouvelle année. C'était un moment privilégié entre les vivants et les morts. Ils ne voyaient pas la mort comme une fin, mais plutôt comme un symbole de renaissance, de résurrection. Avec des druides comme maîtres de cérémonie, ils fêtaient cette non-mort, cette renaissance, le cycle de la vie, de l'année et des saisons.

Vers le Moyen-Âge, en Grande-Bretagne, ils fêtaient eux aussi la fin de l'été et le début d'une nouvelle année. Ils se déguisaient ce jour-là, pour passer auprès des morts pour l'un des leurs, et proposaient des vivres à profusion, pour ne pas offenser les morts qui pourraient saccager les récoltes, comme une sorte d'offrande. Ces rites permettaient de s'assurer d'une bonne année à venir.

Les Irlandais creusaient des grosses pommes de terre et des navets, puis les illuminaient avec des chandelles pour en faire des lanternes. Puis, au moment de la crise de la pomme de terre en Irlande (vers 1845), ces irlandais partent aux États unis avec leurs coutumes. Seulement, ils composèrent avec les légumes découverts sur place : les citrouilles. Au XXe siècle, la fête de l'Halloween est réintroduite en France par l'industrie des fabricants de costumes.

En Écosse, on sculptait également des citrouilles pour guider les esprits paisibles, on leur dressait même une table pour qu'ils puissent se nourrir. Cependant, on trouvait aussi des figures effrayantes pour éloigner les mauvais esprits qui pourraient les tourmenter.

De plus, le sabbat de Samhain, jadis un temps sacrificiel, correspond à la période de chasse, ou les animaux étaient abattus pour permerttre aux civivlisations de subsister pendant la longue période froide et sombre de l'hiver. Le Dieu – qui était identifié aux animaux – tombait aussi pour assurer la continuité de notre existence. Il y a donc une forte connotation à la chasse et au sang, en plus de la mort.


⛥ Samhain aujourd'hui 
Cette fête paienne est toujours très particulière et importante aujourd'hui puisque que Samhain est considéré comme le nouvel an Paien, c'est la fin d'une année et le début d'une autre. C'est donc toujours un symbole de Mort et de Renaissance, et plus généralement un symbole du cycle de la vie (naissance-vie-mort-renaissance). Il faut forcément finir un cycle pour pouvoir en commencer un nouveau. C'est donc une période propice à la réflexion, à la méditation et au travail sur soi... On se remet en question.

À Samhain, le voile entre les mondes (morts et vivants) est très mince, ce qui facilite la Divination et la communication avec les esprits. On célèbre avec nos proches décédés, en les invitant à se joindre à nous pour le repas et/ou en leur faisant une offrande sur l'autel. C'est une fête, non morbide, entre les vivants et les morts.



⛥ Correspondances 

Autres noms : Samain, Samoni, Halloween, All Hallow's Eve, Sow een, Fête des Pommes.
Déités de ce Sabbat : Hécate, Morrigan, Cernunnos, Osiris
Encens : Cyprès, Sauge, Menthe, If, Myrrhe, Muscade
Fleurs : Souci, Chrysanthème
Fruits : Pommes, grenades, citrouilles, courges, courgettes, noix, glands, fruits tardifs
Couleurs : Orange, Brun, Rouge et Noir
Pierres : Obsidienne, Onyx, Jais, Cornaline
Rituels : honneur des morts, cycle de la vie, amour, protection, pouvoir, sexe





🎃 Les Célébrations 🎃

Comme décrit précédemment, on fête à Samhain les Morts et le Cycle de la vie. On respecte et on honore les morts, car il n'y a pas de vie sans mort, et pas de mort sans vie. On se remet en question, on regarde l'année terminée, on analyse, pour faire de l'année à venir une réussite.
Samhain est le troisième et dernier sabbat des récoltes (débutées à Lughnasadh), les jours deviennents plus courts, la nature s'endort pour mieux renaitre à Yule. On célèbre la mort et la renaissance de la Nature en général (le Soleil, les plantes, les animaux, les hommes...). 
Voici donc maintenant quelques idées pour célébrer Samhain :)


⛥ Décorer son autel 
Créer un autel en l'honneur des morts. On peut y placer des photos de nos proches et animaux défunts, des objets leur ayant appartenu ou qui nous relie à cette personne par exemple. Aussi, des objets symbolisant la mort, comme des cranes, des ossements (si vous prenez des vrais, soyez sûrs des les acquérir dans le respect des animaux et de la nature, il est même mieux de les rendre à la nature par la suite).

Aussi, on peut décorer son autel avec des éléments de saisons : pierres (tourmaline noire, quarzt fumé...), fleurs, fruits et légumes de saison comme des pommes et des citrouilles, des feuilles mortes, des glands, des pommes de pin... et bien sur, des Bougies ! 


⛥ Nourriture 
Que l'on souhaite ou non inviter des esprits à sa table, Samhain est une fête et devrait être célébré avec des bons petits plats, ou même un vrai banquet si vous le souhaitez ! Quoi préparer ? Et bien la aussi, on va avec la saison. Des betteraves, des navets, des carottes, du panais, des pommes de terres et autres légumes racines. Mais aussi du mais, des noix, des pommes, du pain d'épice, des graminées (blé, avoine...). Pour les boissons, on peut servir du jus de pommes, du cidre, du vin chaud, des boissons à la citrouille... 


⛥ Activités 
Samhain étant le nouvel an paien, synonyme de renouveau, c'est un bon moment pour renouveler ce dont on a besoin. On peut donc déplacer, refaire ou changer son autel, sa baguette, son balai... Cela marche aussi pour l'habitation, on se débarrasse de ce qui n'est pas nécessaire à notre nouvelle année.


C'est une période également propice pour rendre visite aux défunts en se rendant dans un cimetière. On peut même le faire quelques jours avant le sabbat, afin de les inviter à se joindre à nous pour Samhain, les prévenir qu'ils sont les bienvenus. Si vous souhaitez que les esprits se joignent à vous pour le repas de Samhain, pensez à dresser un ou plusieurs couverts supplémentaires à votre table.

Étant le dernier sabbat des récoltes, c'est le moment, si ce n'est pas déjà fait, de récolter ce dont vous avez besoin dans votre jardin d'herbes. Après ca, la Nature va s'endormir et on la laisse se reposer.

La nuit du 31, on peut allumer un feu ou une chandelle à l'extérieur de chez soi, pour guider les esprits errants. On peut également laisser une offrande de nourriture à côté ou enfouir des pommes dans la terre pour les nourrir durant leur voyage.

Si on veut fêter Halloween, il est bien de garder en tête les origines de cette fête. On se déguise pour éloigner les mauvais esprits, on tente de les éloigner avec des figures ou des citrouilles effrayantes...

Comme pour tout sabbat, aller dehors et se promener dans la nature pour ressentir les énergies du moment est toujours recommandé ce jour-là pour se connecter à celle-ci.


⛥ Rituels 
Le voile entre les monde étant amincit à cette période, Samhain est reconnu comme sabbat idéal pour pratiquer la divination, surtout le scrying, avec une boule de cristal, de l'obsidienne... Certains s'adonnent ce jour là à des pratiques de spiritisme, car les esprits errent autour de nous. Il y a cependant d'autres personnes qu'il ne faut pas provoquer la communication avec les morts (avec des planches de oui-ja par exemple), par respect et pour ne pas les déranger. Si vous décidez de le faire quand même, il est conseillé de se protéger, avec des pierres ou autres, car les entités négatives sont elles-aussi bien présentes ce jour-là. On peut aussi essayer de se souvenir de ses vies antérieures.

Samhain, comme les autres sabbats, est parfois appelé "jour de pouvoir", car les énergies sont très fortes et sont donc propices à tout rituel demandant plus de temps, plus d'énergie pour être réalisé. Cela peut être un rituel que vous souhaitiez faire depuis longtemps, ou pour lequel vous souhaitez un fort impact par exemple.

Il peut être intéressant d'inclure à ses rituels des fruits, des fleurs, des graines et légumes de saison. Cela permettra de vous connecter encore plus à la Nature, son cycle et la période actuelle.

En cette période d'introspection, de remise en question, la méditation est à privilégier. On peut méditer sur l'année passée, ou bien à l'aide de cristaux liés au Sabbat (voir correspondances).

Dans la même idée, on peut faire une liste des choses dont on veut se débarasser dans sa vie actutelle, tout ce qui nous empêche d'avancer. On brulera ensuite cette liste dans un feu, pour provoquer leur disparition. On fait alors une autre liste, cette fois-ci avec des objectifs, des résolutions, des souhaits pour l'année à venir. Il faut la garder pendant l'année qui s'écoule. Au prochain Samhain, on analyse son année grâce à cette liste, que l'on brulera ensuite pour en recommencer une nouvelle.

Finalement, Samhain est un jour propice à la réalisation de rituel ayant pour but de bannir toute négativité provenant de notre passé, afin de pouvoir renaitre complement dant cette nouvelle année.

Commentaires