L'ancrage à la Terre - Enracinement


L'homme a toujours évolué au contact de la Terre et il faut maintenir ce contact à la Nature pour qu'il puisse fonctionner convenablement. Scientifiquement, lorsqu'on touche le sol, on absorbe des électrons libres provenant de la surface de la Terre et ceux-ci se propage dans notre corps et nos tissus. 
L'enracinement, ou ancrage, à la Terre, c'est un exercice énergétique qui vise à se relier aux énergies Telluriques. On (ré)établi une connexion avec la Terre et le monde matériel en général. Cet exercice est directement lié au Muladhara, le chakra racine, qui représente notre fondation et notre liaison à la Terre. Rappelons que certains des symptomes d'un chakra racine déséquilibré sont la déconnexion à soi, à son corps et au monde matériel.


Les bénéfices de l'ancrage

S'ancrer à la Terre à de nombreux bénéfices et c'est un exercice accessible à tous. 
- Lorsqu'on manque de concentration, cela permet de retrouver son attention, aider à y voir clair dans une situation difficile et calmer ses émotions.
- Aide à réduire le stress et ramener les choses du côté positif
- Combat les effets constants des champs électromagnétiques et des radiations des téléphones et autres appareils électroniques.
- Permet d'harmoniser son chakra racine.
- Réactualise les énergies de son corps physique et éthérique.


Pourquoi s'ancrer ?

Si on a une pratique spirituelle (sorcellerie ou autre), l'enracinement est un exercice de base nécessaire. Surtout lorsqu'on fait beaucoup de rituels, c'est un exercice à faire quotidiennement. La pratique spirituelle demande beaucoup d'échanges d'énergies, entre le monde physique et le monde spirituel. Pour rééquilibrer vos énergies et ne pas trop être dans le monde spirituel, l'enracinement est essentiel car elle permet d'avoir un meilleur équilibre de vie.

De plus, après un rituel ou autre pratique spirituelle, on peut se sentir "déconnecté", ou même avoir des vertiges... L'ancrage servira soit à évacuer le trop plein d'énergie ou à retrouver l'énergie qui a été utilisée pendant le rituel.

Et même sans cette pratique spirituelle, l'enracinement est tout de même important et intéressant. On vit dans un monde où l'on est, pour la plupart, très peu connectés à la Nature et à la Terre. Même sans avoir une pratique spirituelle, c'est un exercice qui permet de se calmer, de gagner en attention et peut donc se révéler quand même très utile.


Le manque d'enracinement

Les symptômes d'un manque d'ancrage rappellent ceux d'un chakra racine déséquilibré, puisque les deux choses sont étroitement liées. Les signes les plus courant du manque d'enracinement sont :
- Être trop dans sa tête.
- Trop penser tout le temps, ne pas arriver à décrocher.
- Être trop dans l'imaginaire plutot que le monde réel.
- Se sentir déconnecté des autres et du monde.
- L'anxiété et, dans certains cas plus extrêmes, la dépression.


Méthode d'ancrage de base

Cet exercice est une forme de méditation et de visualisation. Pour s'enraciner, il vous faut tout d'abord trouver un endroit calme, à l'extérieur dans la nature (champs, foret, ou même jardin). Se mettre pieds nus et se tenir debout, bien droit. Ensuite, fermer les yeux, calmer et prendre conscience de sa respiration. Maintenant arrive l'étape principale de visualisation : imaginer que des racines partent de nos pieds et les voir s'enfoncer de plus en plus profondemment dans la Terre. 

Si en plus de l'enracinement on souhaite obtenir un "soin" grâce aux énergies de la Terre, on peut se visualiser comme un arbre, qui tire ses énergies de la Terre. Il faut alors imaginer l'énergie (avec une couleur par exemple) qui remonte de la Terre, jusque dans vos racines pour vous nourrir.

Vous pouvez tenir ses visualisations aussi longtemps que vous sentez que vous en avez besoin, jusqu'à vous sentir vraiment conscient de vous-même, de votre environnement et du monde matériel.


Autres facons de s'enraciner

En plus des exercices d'ancrage à proprement parler, il existe d'autres moyens de retrouver et garder cette connexion à la Terre. Le sport, les sorties en nature, l'alimentation, certains minéraux et certaines plantes par exemple, peuvent permettre de "garder" ou de "sentir" son enracinement plus longtemps.
D'abord, il faut profiter au maximum de la nature. Marcher dehors (sur la Terre), observer la nature, regarder les fleurs, toucher et serrer les arbres... Tout ce qui peut vous sentir proche de la Terre.

Minéraux pour l'ancrage
Aussi, certaines pierres favorisent cet ancrage et cette connexion à la Terre. On peut les porter sur soi (en pendentif par exemple), méditer sur/avec ces pierres ou alors, pendant vos enracinements, utiliser leurs énergies pour amplifier les effets.
- Tourmaline noire : renvoit les énergies négatives et permet unn ancrage profond à la Terre.
- Pierre de lune noire : apporte ressourcement et enracinement, protège de la pollution électromagnétique.
- Magnétite : excellent lien avec la Terre dont elle transporte le magnétisme.
- Quartz fumé : ancrage pour les gens qui n'arrivent pas à garder les pieds sur Terre, qui sont trop tournés vers la spiritualité.
- Quartz tourmaline : mêmes effets que la tourmaline noire, mais amplifié par le quartz.
- Zircon (ou Oeil-du-dragon) : puissante pierre d'ancrage et amplificateur.

Plantes pour l'ancrage
En plus des minéraux, certaines plantes peuvent aider à l'enracinement, que ce soit sous forme d'encens, de tisane, de potions, d'huiles essentielles ou dans l'alimentation. On utilisera alors des plantes-racines, ou bien des plantes reliées à l'élément Terre comme l'avoine, le cyprès, le fumeterre, le ginseng, la mandragore et le patchouli.


Commentaires